Copyright (c) Memodata 1998-2005

Web Memodata 

 

Installation des dictionnaires contextuels "Alexandria"


Première installation

Recopier les lignes de code javascript de la figure 1 (ci-dessous) dans la zone en-tête de votre page web rédigée en français. La personnalisation vous permettra de définir une autre langue source.

Sélectionner le code

Figure 1


La figure 2 (ci-dessous) montre l'exemple du code d'une petite page web dotée d'Alexandria, que nous avons créée. Vous pouvez examiner le code et ensuite cliquer sur ce lien-ci, pour voir la page s'afficher dans une nouvelle fenêtre.

Figure 2


Si vous voulez aller plus loin et adapter cette version par défaut d'Alexandria à vos besoins ou ceux de votre entreprise, il vous faudra d'abord réexaminer de près les lignes présentées par la figure 1. Vous y découvrirez des références (sous forme d'URL) à différents fichiers. C'est uniquement l'attribut "src" de la première balise "script" qui est à modifier pour personnaliser Alexandria. Ce lien pointe sur un fichier paramètres globaux javascript.
Dans le cas des lignes de la figure 1, cet attribut référence le fichier par défaut ("alexandria.wm.fr.js"), qui se trouve sur le serveur de MEMODATA. Pour changer ce comportement par défaut d'Alexandria, il vous suffit de placer une version personnalisée de ce fichier sur votre serveur et d'adapter la référence ("src") mentionnée dans le code présenté par la figure 1. Code qui est, nous vous le rappelons, à recopier dans la zone en-tête de chaque page de votre site.
La redéfinition de certains éléments du fichier paramètres globaux est gratuite. La figure 3 présente un modèle de ce fichier.


Sélectionner le code

Figure 3

Télécharger tous les codes d'installation de l'application :


Le plus souvent, la simple exploration du code (auquel nous avons ajouté des commentaires) fournit les indications nécessaires à la personnalisation d'Alexandria.

Pour les sites non enregistrés, il est notamment possible de redéfinir (gratuitement!):


  • la langue source, c'est à dire la langue prévalant dans vos pages (voir plus loin pour apprendre à gérer des sites / des éléments multilingues avec Alexandria)
  • Un nombre indéfini de mots propres à votre site. Par exemple:
    • le nom de votre entreprise, pour afficher à sa suite la définition que vous souhaitez de cette dernière.
    • Votre nom, pour cacher dans une page web non accessible normalement, vos coordonnées de courriel.
    • Des éléments précisant du vocabulaire technique de votre choix.

Une documentation (au format Word) des options avancées (pour les sites enregistrés) se trouve ici .


Particularités


Outils d'aide à l'installation

 

Pour Windows(98,2000,XP), nous vous proposons notre nouvel outil d'installation, qui vous permettra d'insérer aisément Alexandria sur toutes vos pages HTML.
lancer l'outil d'installation :

Pour les autres systèmes, ou pour des pages sous un autre format que html, il existe d'autres outils.

Ces outils sont généralement utiles pour les gros sites de plusieurs dizaines de pages. Il s'agit principalement de vous assister dans la copie du code d'Alexandria dans toutes vos pages web. Nous vous rappelons que ces lignes doivent impérativement être insérées à l'intérieur de la zone <head></head> de vos pages web.

A cette fin, l'outil le plus utile est un grep.

Choisissez par exemple wingrep, pour l'environnement windows. En cas de besoin, vous trouverez facilement des outils équivalents pour Linux et Macintosh.

Nous vous fournissons également toutes les sources pour l'initialisation d'Alexandria, à installer dans un dossier de votre site, afin de gagner du temps lors de l'ouverture de vos pages web.
Télécharger tous les codes d'installation de l'application :


Sites, Pages et Eléments multilingues


Pour la gestion des sites multilingues, divisés en deux ou plusieurs "sous-sites" rédigés dans différentes langues (comme notre site), nous vous conseillons de vous doter de plusieurs fichiers de paramètres globaux, chacun contenant un jeu de paramètres pour une langue (langue source, mots réservés,...).

Pour les sites dont les pages sont en grande partie rédigés dans une seule langue mais qui comportent certains éléments (des pages particulières ou même seulement des paragraphes) dans une autre langue, Alexandria prévoit encore une autre possibilité: dans ces cas, il vous suffit de placer un paramètre lang="xx" dans la définition des entités concernées (xx correspondant au code de la langue souhaitée: "fr" pour le francais, "en" pour l'anglais, "de" pour l'allemand, etc.).

Ceci fonctionnera entre autres pour les entités suivantes:


<html>

<body>

<p>

<h1>, <h2> etc.


Exemple : Cliquez sur ce mot-ci : great

Un exemple plus important d'une page multilingue vous est fourni ici.

La liste des codes langues pour toutes les langues disponibles à ce jour dans Alexandria peut être consultée ici.


Exemples d'installation Alexandria


Pour commencer, des pages créées par nous pour l'occasion:

- depuis l'anglais, une page du Financial Times

- depuis le grec, la page I Athens (sur explorer, pour bien visualiser cette page, il vous faut d'abord redéfinir le codage             dans le menu Affichage/codage/Grec(iso)).

Quelques pages de certains partenaires à qui vous pourrez demander des informations :

- une page du laboratoire de linguistique

- une page de notre partenaire i-km


- les pages résultats du moteur de recherche Boolgum

 

 

 
Copyright (c) Memodata 1998-2004. Alexandria, Le Sémiographe, Dicologique, Bibliotexte et Ideoptima sont des marques déposées de la société Memodata. Voir le dictionnaire Sensagent